Apprendre en famille

Suivez Vai et son frère Tama qui partent à la découverte des mots tahitiens. Pour les accompagner, ils seront guidés par leur famille. Avec elle, nos deux jeunes héros vont pouvoir apprendre et entendre leur langue.
Cette série produite par le Ministère de la Culture de la Polynésie française est une adaptation libre de

« L’imagier tahitien – Ma’a hōho’a nō te parau. »

1- L’alphabet / Te pī’āpā

C’est le moment où l’on découvre notre héroïne, Vai, et son petit frère Tama. Les deux enfants sont en vacances chez leur grand-mère qui ne parlent quasiment qu’en tahitien. Ils n’ont pas l’habitude et vont devoir apprendre par le commencement : l’alphabet.

2- Les nombres – Te mau nūmera

Vai et Tama doivent aller faire les courses. Leur grand mère leur donne une liste d’ingrédients pour faire un gâteau… mais ils ne comprennent pas la moitié des chiffres. Il va falloir y remédier.

3- Les couleurs / Te mau ‘u 

Le bleu du ciel, le vert des montagnes, le rouge d’une hibiscus ou encore le violet de la robe que porte Vai. Dans cette épisode, c’est Tama qui sera le héros. Le jeune frère aime prendre des photos et pour mémoriser les couleurs, il va partir à la chasse aux beaux clichés.

4- Les fruits et légumes / Te mau mā’a hotu ‘e mā’a tupu

Mamie rentre du marché avec quelques fruits et légumes, elle a aussi rapporté des plantes en pots : tomate, oignon vert, etc. Vai et Tama aident mamie à tout ranger, mais ne trouvent pas leurs fruits préférés dans ces sacs et se demandent bien ce que mamie a encore pu rapporter comme plantes.

5- Le corps humain / Te tino

Tonton fredonne une “upo’o pa’ufifi…” et Vai reconnaît la chanson, mais se demande comment on dit ventre, ou dos… Il l’invite alors à danser en lui donnant des consignes en tahitien (ex : ‘A tā’amu te rouru, toro mai te rima, mau te rima i te tua, fa’a ‘ori i te ‘ōpū…), Tama trouve ça drôle la danse du ventre et essaye de le faire.

6- La famille / Te fēti’i

La maman de Vai et Tama fait du tri dans les vieilles photos de famille. Les enfants sont curieux, ils ne reconnaissent pas grand monde là-dessus. Maman leur explique qui sont ces gens. Mamie était si belle quand elle était jeune ! Et maman et ses cousines avaient l’air plus fun qu’aujourd’hui !

7- La maison / Te fare

Tama doit préparer un exposé en tahitien, mais oil en sait pas sur quoi le faire. Maman passe et lui ordonne de ranger sa chambre. Ranger quoi ? Vai explique à Tama que Piha ta’otora’a, c’est la chambre (la pièce où l’on dort). Ca lui donne une idée ! Il va faire son exposé sur sa maison, il demande alors à sa maman et à Vai de l’aider. Une fois l’exposé prêt, il doit toujours ranger sa chambre… Pour une fois, c’est Vai qui rigole !

8- L’école / Te fare ha’api’ira’a

C’est bientôt la rentrée, maman est institutrice, elle doit aller préparer sa classe. Elle propose aux enfants de venir l’aider, et mamie les suit, elle n’a jamais vu l’école où travaille sa fille. Ensemble, ils verront les outils que maman utilise pour enseigner.

9- La course du Soleil / Te terera’a o te rā

A l’approche de la rentrée, maman a préparé un emploi du temps pour l’organisation de la famille et l’a accroché au réfrigérateur de mamie. Les enfants le regarde attentivement.
Tonton est venu leur rendre visite, il leur propose de créer leur propre emploi du temps, et de leur apprendre la course du soleil en même temps.
Il va inventer une chanson pour mémoriser.

10- À table / Mai tāmā’a !

Le dimanche chez mamie, c’est sacré le ma’a tahiti. Alors que Tama aide mamie à faire le ma’a, Vai commence à mettre la table. Là mamie lui donne indique ce qu’elle doit ranger et faire.

11- Le jour d’anniversaire / Te ‘ōro’a mahana fānaura’a

C’est la fête chez mamie ! Vai va souffler ses 12 bougies. Elle est contente de voir sa famille qui se réunit pour elle et lui chanter sa chanson d’anniversaire.

12- Les animaux / Te mau ‘ānimara

C’est la fin des vacances, Vai et Tama profite des derniers jours avec leur mamie pour se rendre à la plage. Là Vai et Tama commencent à jouer aux devinettes. Ils doivent réussir à faire deviner des animaux et mimant et en dessinant. De quoi bien faire rire toute la famille !